Créer un blog : l’essentiel pour bien commencer

creer-un-blog

Créer un blog : l'essentiel pour bien commencer

Tu veux créer un business en ligne et attirer les visiteurs ? Partager ta passion avec des lecteurs te suffit ? Dans les deux cas, créer un blog est une solution. La création de blog suppose de trouver une plateforme adéquate et fiable, et une solution d'hébergement (serveur) pas trop coûteuse. Attention toutefois, la création de blogs nécessite de publier régulièrement des articles ou du contenu audio-vidéo. Faisons le point. 

creer-un-blog

Pourquoi créer un blog ?

La création de blogs est envisageable pour trois raisons principales. La première est le blogging éditorial. La deuxième concerne le blogging marketing, et la troisième est ce quon appelle le blogging d'entreprise. 

creer-un-blog

1 – Création de blogs éditoriaux à thèmes

Au départ, un blog permet de partager tes passions avec les gens. Le premier de tous les articles de blog a été publié par Justin Hall le 1er janvier 1994. C'est lui qui a ouvert la voie au blogging éditorial ou au blogging de partage. Tu choisis une plateforme simple qui te permet de mettre en ligne du contenu. C'est toi qui choisi le thème de ton blog. Ton objectif est de partager une passion, un thème avec des lecteurs, qui sont aussi les visiteurs de ton blog.

creer-un-blog

2 – Le blogging comme solution marketing

Si tu es infopreneur ou startuper, tu peux te lancer dans la création d'un blog pour vendre des services et gagner de l'argent en ligne. Le blog est alors une solution pour monétiser du savoir, une collection d'affiches de cinéma, des cours de musique, des sessions de développement personnel. Dans cette optique, le blog s'avère être une solution marketing intéressante. Connecté aux réseaux sociaux, il fera partie de ton arsenal pour transformer tes visiteurs en lead, et tes leads en clients. 

creer-un-blog

3 – Le blog pour faire vivre un site d'entreprise

Avec le développement d'internet, les entreprises vendent de plus en plus leurs produits et services en ligne. La création de contenu (articles, photos, stories) leur permet d'attirer des visiteurs (créer du trafic). Le blog, comme les réseaux sociaux, facilite la visibilité web à bon prix. Ce blogging d'entreprise est plus toochy et requiert une stratégie de référencement comme un calendrier éditorial. La solution d'hébergement est cruciale, tout comme le choix du CMS d'après les fonctionnalités proposées. 

creer-un-blog

Comment créer un blog ?

Tu dois d'abord choisir un nom de domaine pour ton blog. C'est lui qui va te représenter sur le web. Ensuite, tu dois choisir ton hébergeur et installer un logiciel sur ton ordinateur. Tu dois aussi définir un thème (ou template) pour le blog. C'est ce qui va te permettre de choisir la police de caractères, la couleur des titres, etc.

Pour créer un blog, tu peux suivre une formation gratuite ou payante, c'est la meilleure solution pour gagner du temps. Mais tu peux également utiliser des outils en ligne qui aident les débutants en blogging. Retiens que chaque plateforme de création de blog propose ses propres ressources en ligne. Puis tu créeras ta première page internet (on parle d'articles).

creer-un-blog

Quel est le meilleur CMS pour créer un blog ?

Il existe des centaines d'outils en ligne pour créer un blog. Certains sont gratuits, d'autres payants, mais tous proposent des services de création et de publication de blogs très complets. Avant d'en choisir un, prends soin de fouiller sur les réseaux. Vérifie que les fonctionnalités sont suffisamment étoffées. 

La plateforme doit de permettre d'éditer facilement des articles de blog et de conserver les templates d'une publication à l'autre. Tu dois pouvoir choisir une police de caractères parmi une liste importante, la couleur de fond ou le thème graphique. Ta plafeforme doit également te permettre de gérer les commentaires, de faire des mises à jour, d'ajouter des pluggins. 

creer-un-blog

Quels sont les CMS les plus populaires ? 

Pour te donner un ordre d'idée, voici quelques exemples de CMS pour créer un blog. Il te suffit de choisir la plateforme CMS qui te correspond :

  • WordPress.org (gratuit) ;
  • DotClear (gratuit) ;
  • Jimdo : plateforme CMS pour petit e-commerce ;
  • Wix (gratuit) : la plateforme ultra-populaire ;
  • Tutanota (gratuit) ;
  • Weebly : plateforme flexible ;
  • Medium : plateforme minimaliste utile pour l’écriture d'articles ;
  • Bookmark : plateforme qui booste le blog via l’intelligence artificielle ;
  • Tumblr : microblogging et réseaux sociaux ;
  • Blogger : plateforme propriété de Google.

Wix est une plateforme qui permet de créer un blog rapidement. WordPress est la plateforme la plus connue. Jimdo est un CMS à prioriser si tu veux monétiser rapidement.  

creer-un-blog

Que faut-il penser du CMS WordPress ?

WordPress.com est l'outil en ligne de création de blog gratuit le plus populaire. Il est très simple à utiliser et offre des outils pour éditer les textes, ajouter du contenu multimédia, gérer les commentaires sur le blog, et bien d'autres choses. 

Attention en revanche, wordpress n'est pas un CMS reconnu par Google comme un CMS de qualité. Les spécialistes savent que beaucoup de mauvais blogs (au sens technique, pas éditorial) utilisent WordPress. Ce qui ne signifie pas que tous les blogs sous WordPress sont de mauvaise qualité. 

creer-un-blog

Astuces utiles pour la création d'un blog

Créer un blog est une aventure unique. Se lancer dans le blogging aujourd'hui peut être rémunérateur pour qui sait s'organiser. Exploiter un thème porteur, vendre des produits qu'on s'arrache, faire du marketing relationnel : le blogging est l'outil tout terrain des entrepreneurs du web. Nous te donnons trois astuces pour que ton blog soit une réussite.

creer-un-blog

Création d'un blog : publier du contenu régulièrement

Google aime le contenu de qualité, mais il aime aussi le contenu frais. Par conséquent, publier régulièrement des articles est indispensable en blogging. On parle d'articles evergreens, d'articles putaclics, d'articles à thèmes, d'articles horodatés. Tu as besoin d'un plan éditorial et d'une stratégie.

creer-un-blog

La question du référencement et du seo en blogging

Le référencement est la clé pour générer du trafic. A quoi sert la création de contenu si Google ne reconnaît pas des articles comme de bonnes réponses pour les utilisateurs de son moteur de recherche ? 

Dans ce domaine, le SEO (search engine optimization) est très utile. C'est une stratégie de création de contenu qui te permet d'écrire des articles qui répondent parfaitement à l'intention de recherche de l'internaute. 

creer-un-blog

Le choix du nom de domaine : le must du blogging

Le nom de domaine, on l'a dit plus haut, c'est ta marque, ton image sur le web. Il te représente, permet à tes visiteurs d'identifier ta proposition de valeur. Le choix du nom de domaine est l'une des étapes à ne pas rater. En effet, une fois que tu l'a choisi, tu ne peux pas en changer aussi facilement. 

Dans ta recherche, pense à chercher du côté de noms de domaine à vendre. Certains ont déjà une notoriété, tu ne partiras pas de rien si le nom de domaine existant correspond a ton thème.

creer-un-blog

Tu veux créer ton blog ? Parlons-en !

Nom de domaine, création de contenu, référencement, hébergeur : ces noms ne te disent rien ? N'hésites pas à me contacter, je peux t'aider à y voir plus clair en te proposant un coaching individuel. Créer un blog en se faisant accompagner au début est une très bonne idée. Ne fais pas comme moi, j'ai tout fait tout seul, ça m'a pris un temps fou. J'aurais dû me tourner vers un spécialiste du blogging dès le début !

Johann Berby
Johann Berby

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer