Quelle solution de paiement en ligne prévoir pour son blog ?

solution-de-paiement-en-ligne

Quelle solution de paiement en ligne prévoir pour son blog ?

Détenir un ou plusieurs blogs permet de faire vivre un site ecommerce. C'est également un moyen simple de monétiser un blog. Pour y parvenir, avoir une solution de paiement en ligne est indispensable. 

En réalité, pour répondre aux besoins de tes clients, le mieux est d'installer à la fois Lydia, Stripe, Google Pay, Apple Pay, Paypal Pro, Revolut, Square. Pour t'aider, on fait le point sur ces principaux outils de paiement en ligne.

solution-paiement-ligne

Qu'est-ce qu'une solution de paiement en ligne ?

Tu cherches une solution de paiement en ligne ? Dans ce secteur, c'est la jungle, tant le marché est juteux. Les prestataires sont nombreux à proposer leurs services. En général, une solution de paiement en ligne est une plateforme numérique qui te permet d'encaisser les règlements à distance. 

Plateforme de paiement en ligne

La plateforme de paiement est une interface qui s'affiche dans un navigateur web, sur un ordinateur ou un smartphone. C'est concrètement une page web, avec une URL, qui comporte des boutons et des éléments d'UX. Cette page fournit en général une possibilité de paiement par carte bancaire.

Passerelle de paiement de la plateforme de paiement

Boutique en ligne ou boutique physique, les solutions numériques facilitent les paiements. Pour cela, au moment des paiements, la plateforme utilise sa passerelle de paiement.

C'est un lieu virtuel qui met en contact les banques des clients et les banques des commerçants. Cette passerelle garantit le transfert des données bancaires en toute sécurité.

Le lien de paiement

Le premier service proposé par la solution de paiement en ligne est l'envoi d'un lien de paiement. Ce lien de paiement est derrière un QR Code, un bouton ou un lien textuel. Un lien de paiement est un moyen de paiement comme le chèque ou l'espèce.

Pour renforcer la sécurité des transactions, les plateformes de paiement proposent de plus en plus un lien de paiement unique, utilisable une seule fois. Attention, le lien de paiement ne remplace pas la facturation.

solution-paiement-ligne

Solution de paiement en ligne : 3 grands types

Si tu envisages des transactions en ligne, le mieux est de choisir un moyen de paiement adapté à ta cible et à ton canal de vente. 

Pour un blog monétisé, Revolut, Lydia peuvent compléter les incontournables Stripe et Paypal. Présentons les 3 grandes familles de solutions de paiement en ligne.

1 – Solution de paiement bancaire plus VAD

C'est la solution de paiement en ligne un peu chère, proposée par les banques. Elle offre aussi un haut niveau de sécurité pour les transactions. 

Si tu choisis cette solution, tu dois signer un contrat PSP (prestataire en solution de paiement) avec la banque. Cette banque te fournit un module de paiement à intégrer à ton blog. La banque te fait aussi signer un contrat de VAD (vente à distance).

2 –  Solution de paiement en ligne full-service plus VAD

Les plateformes de paiement en ligne full-service sont une alternative aux solutions bancaires. Ces plateformes se placent en intermédiaire entre les clients, les commerçants et les banques

Quand ton client veut acheter un bien ou un service que tu proposes, il clique sur un lien ou flashe un QR Code qui le dirige automatiquement sur le site de la plateforme full-service. 

Ces solutions sont plus chères que celles des banques. Tu signes aussi un contrat de VAD. La sécurité des transactions est au rendez-vous.

3 – Solution de paiement en ligne full-service

Ces solutions de paiements de vente en ligne conviennent bien aux blogueurs et petits sites ecommerce.
Ici, pas de contrat de vente à distance ni d'abonnement. La plateforme prélève par exemple une commission sur chaque transaction.

Paypal est l'exemple le plus connu. Mais attention, tu fais des économies, mais la sécurité des transactions est moins élevée. C'est le cas sur les impayés ou les litiges.

solution-paiement-ligne

Les 7 moyens de paiement en ligne à prévoir

Tu veux développer ta profitabilité et fluidifier le parcours client jusqu'à l'acte d'achat ? Tu dois proposer quelques uns des outils de paiement en ligne suivants ! Prends quelques minutes pour faire connaissance avec eux, ça peut rapporter gros.

solution-paiement-ligne

Google Pay

Google Pay, ou Gpay de son petit nom, fait partie des moyens de paiement alternatifs. 

Les clients sont de plus en plus nombreux à enregistrer leur carte bancaire sur cette application (toutes les banques ne proposent pas cette fonctionnalité).

Pour les commerçants en ligne, ou les blogueurs, c'est un moyen supplémentaire de favoriser la conclusion d'une vente.

Tu devrais proposer ce moyen de paiement sur ton blog si tu veux éviter l'abandon de panier.

Google Pay est compatible avec Android ou iOS, ou sur desktop sur Chrome ou Safari. 

C'est un moyen de paiement rassurant, tes clients n'ont pas à transmettre leurs coordonnées bancaires à chaque transaction

Google Pay favorise l'achat impulsif et la vente de biens et services au prix non élevé.

solution-de-paiement-en-ligne

Apple Pay

Comme tout blogueur averti, tu sais surement que les utilisateurs de smartphones Apple sont de bien meilleurs consommateurs que les utilisateurs d'Android. 

Ce sont les statistiques qui le disent. Ils ont un pouvoir d'achat plus important, et souvent, sont fans de nouveauté et de technologie. 

Apple Pay est le moyen de paiement de la firme Apple. Il ne peut pas s'utiliser sur des devices utilisant Android. C'est un levier marketing intéressant qui te permet de cibler des offres pour une clientèle haut de gamme.

Cet outil de paiement suppose que les clients aient en amont enregistré leur carte bancaire. L'avantage d'Apple Pay est la sécurité, plus sûre qu'avec Google Pay.

solution-paiement-ligne

Lydia

Lydia fait partie des solutions de paiement en ligne sans carte bancaire. C'est un bon complément à d'autres moyens de paiement par carte; 

Tu dois l'utiliser si ta cible est jeune, Lydia est une appli qui est très pratiquée par les moins de 30 ans en France.

Lydia est basée sur le principe du portefeuille en ligne. Les clients et fournisseurs avec qui tu as des transactions doivent impérativement avoir eux aussi  Lydia.

C'est un moyen de paiement adapté pour les petits commerçants et les blogueurs, sans frais de démarrage ou d’abonnement. Le taux de commission appliqué aux transactions est plus faible que celui de Paypal Pro.

solution-de-paiement-en-ligne

Stripe

Stripe fait partie des solutions de paiement en ligne full service. La plateforme fournit une API puissante, que tu peux personnaliser sans être un expert. 

Stripe est une plateforme très utilisée dans le monde des startups. Il n'y a aucun frais de gestion caché. Il y a un taux appliqué à chaque transaction.

Tes clients règlent les transactions, via Stripe, par carte bancaire et/ou prélèvement bancaire, au choix. Les taux de commission sont un peu élevés, mais tu n'as pas à prendre d'abonnement.

Si tu vends tes biens et services à l'étranger, Stripe est fait pour toi. La plateforme est compatible avec de nombreuses devises. 

solution de paiement en ligne

Paypal Pro 

Paypal appartient aux solutions de paiement en ligne sans contrat de vente à distance. Tu ferais bien de choisir Paypal Pro, mais fais bien attention à consulter le taux de commission en cas de vente à l'étranger. 

Les frais de transaction varient régulièrement à la marge. Paypal Pro est l'une des solutions de paiement incontournables pour un blogueur. PayPal est le premier moyen de paiement de type portefeuille en ligne au monde. 

solution-de-paiement-en-ligne

Revolut

Revolut est une solution de paiement en ligne économique. Pense à utiliser ce moyen de paiement si tu démarres et que ton chiffre d'affaires est minime. Attention, Revolut est un service qui suppose l'utilisation de cartes bancaires

Retiens bien que pour accéder aux services de Revolut, tu dois ouvrir un compte bancaire Revolut business auprès de la banque « Revolut Bank ». Ton compte est domicilié en Lituanie.

Si tu souscrit à l'abonnement payant Revolut Business, tu économises les frais de transactions jusqu'à un certain plafond. 

solution-de-paiement-en-ligne

Square

C'est une solution de paiement en ligne par carte bancaire. Square propose des tarifs raisonnables. L'offre de Square est quasiment complète en termes de services. Square fait partie de solutions de paiement présentes depuis peu en France. 

La seule limite pour l'instant est la fonction facturation, non disponible. Square dispose de sa propre passerelle de paiement sur sa plateforme. Mais tu peux l'intégrer à Magento, Prestashop, WordPress via l'extension Woocommerce. 

solution-de-paiement-en-ligne

Solutions de paiement en ligne : bonus

Une étude de la FEVAD de 2021 (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) souligne que plus de la moitié des e-shoppers utilisent plusieurs moyens de paiement en ligne

Tu dois donc au moins proposer à tes clients un moyen de paiement par carte bancaire (Square, Revolut) et un moyen de paiement par portefeuille électronique (Lydia, PayPal Pro).

Mais reste créatif et réponds aux nouvelles attentes des clients. On voit déjà émerger des solutions alternatives : paiements fractionnés, paiements par lien via un SMS, paiements one-click;

Johann Berby
Johann Berby

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer